AGENDA

AGENDA

09.09.2019

Colloque GeKiPe « Gesture, Capture and Notation » – Haute Ecole de Musique de Genève - Geneva

GESTURE, CAPTURE AND NOTATION

Le colloque international « Gesture, Capture and Notation » explore les thématiques du geste en musique comme instrument : détection du geste avec des dispositifs de capteurs et des algorithmes de vision par ordinateur, utilisation du geste comme contrôle de synthèses sonores, notation des gestes pour le musicien ou pour l’ordinateur, et le geste en réalité virtuelle ou augmentée. Il vise à faire dialoguer chercheurs, compositeurs et musiciens, venus du monde entier.

https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/colloque-gekipe

11.11.2019 - 21.11.2019

Concours de Genève – International Music Competition - Geneva - Switzerland

Le 74e Concours de Genève sera consacré à la percussion et à la composition. Le concours de percussion aura lieu du 11 au 21 novembre à Genève.

11-12 novembre : 1er tour
15-16 novembre : 2e tour
18 novembre : Demi-finale
21 novembre : Finale avec orchestre

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Né en 1971 dans la région de Strasbourg au sein d’une famille de musiciens invétérés, Philippe Spiesser a été plongé dans l’univers de la musique depuis le plus jeune âge. Il étudiera ensuite au Conservatoire de Musique de Strasbourg, dans la classe de Jean Batigne, célèbre fondateur des Percussions de Strasbourg. En 1997, il est Lauréat du Concours Européen des Jeunes Talents : plus qu’un simple percussionniste, il se révèle alors en musicien captivant et atypique.

Philippe Spiesser reste toujours en mouvement et s’enrichit au contact d’autres univers artistiques, comme la danse, le théâtre, la vidéo ou encore les nouvelles technologies. Il multiplie les expériences inédites et les rencontres variées avec des créateurs d’origines diverses. Il est ainsi dédicataire et premier interprète de très nombreuses oeuvres pour percussion des compositeurs tels que Ph. Hurel, P. Jodlowski, B. Mantovani, M. Matalon, Ph. Leroux, J-M Lopez Lopez, M. Lupone, A. Carretero, E.Sikora, C. Lauba, D. Kaufmann, B. Letort, M. Zavala, D. Tosi, B. Dubedout, L. Bianchini, M.Hosseini, A. Corrales, M-H Fournier, D. Dufour, K. Narita, J. Sarwas, A. Vert, J-M Fernandez.

Concertiste passionné, Philippe Spiesser est invité en tant que soliste dans les plus prestigieux festivals de création musicale, notamment à La Biennale de Venise, l’Electronic Music Week de Shanghaï, le PAS Festival de Pékin, HKU de Hong Kong, Asbury-Park à New York, Arte Scienza et RomaEuropa à Rome, Tchaïkovski Festival de Moscou, Autumn Festival de St Petersburg, Ars Musica à Bruxelles, Gaida Festival de Vilnius, Festival de Wroclaw, Ritmo Vital de Madrid, Italy PAS de Pescara, Percussive Days de Paris, Musica à Strasbourg, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Novelum à Toulouse, Palais de Tokyo à Paris, Label Suisse à Lausanne.

Plus récemment, il a joué les concertos pour percussion, Variations IV de Philippe Hurel et D Tourner de Philippe Leroux avec le Lemanic Modern Ensemble sous la direction de Jean Deroyer, a enregistré le Concerto pour percussion de Xavier Benguerel avec la Camerata de France et a été invité à jouer en soliste avec les Orchestres Symphoniques de Pékin et de Shenyang, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, et les ensembles Neopercusion, Amores et Kontakte.

Toujours en quête d’apprentissage et de perfectionnement, Philippe Spiesser s’investit depuis quelques années dans la recherche musicale et les nouveaux modes d’expression artistique qu’offre les nouvelles technologies. Depuis 2012, il est ainsi en résidence au Centro Ricerche Musicali de Rome où il participe activement à la recherche sur de nouveaux instruments acoustiques transformés par l’électronique, Feed Drum et SkinAct, inventés par le compositeur et chercheur, Michelangelo Lupone. En parallèle, il est responsable depuis 2013 de deux projets de recherche développés à l’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS) au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève.« SkinActive », projet visant à développer un instrument de percussion à peau augmenté par l’électronique et capable de changer les hauteurs de son et les timbres, en partenariat avec le Centro Ricerche Musicali de Rome. Et « GeKiPe », projet visant à développer un outil de captation gestuelle générant images et sons, modulés en temps réel, en partenariat avec l’IRCAM Centre Pompidou de Paris.

Pédagogue reconnu et apprécié, Philippe Spiesser a été nommé professeur de percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2009. Il y est désormais professeur principal et responsable du département Percussion. En parallèle, et ce depuis plus de 23 ans, il enseigne les Percussions au CRR de Perpignan. Tout jeune professeur, Philippe Spiesser a semé son talent de professeur passionné à l’Escola Superior Neopercusion de Madrid, au Conservatori Superior de Música des Îles Baléares et encore au CRR de Toulon. Toujours désireux de transmettre sa passion, il donne régulièrement des Masterclass dans les plus grands Conservatoires et Universités à travers le monde tels que Royal Academy of Music de Londres, Alfonso X à Madrid, Esmuc à Barcelone, Conservatoire Royal de Bruxelles, Santa Cecilia à Rome, Hochschuhle de Stuttgart, Mannheim, Conservatoires Supérieurs de Paris, Conservatoire Supérieurs de Pékin, Shanghai, Sheynyang, Dalian, Université de Honk Kong, Université de Lima, Université d’Izmir.

Jury dans de nombreux concours internationaux, il sera en 2019, le président du jury du prestigieux Concours International de Genève.

PROJETS

PROJETS

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

GOUACH’

pour 8 percussionnistes

LIAONING

pour 6 percussionnistes

DIAN

pour 6 percussionnistes

TÊTA CLAP

Farce Musicale pour 4 percussionnistes

PEAUX ROUGES

pour 3 percussionnistes